Saccades oculaires horizontales

Cible non flashée

Ch. VAN NECHEL.

Unité Trouble de l'équilibre et Vertiges, CHU Brugmann, Bruxelles Unité de Neuro-Ophtalmologie, CHU Erasme, Bruxelles IRON, Paris.

Combien de saccades faut-il enregistrer ?

Valeurs de normalité

 

Combien de saccades doit-on enregistrer ?

Valeur de normalité - Attention : chaque laboratoire devrait établir les siennes en fonction du matériel et des conditions d'enregistrement

Latence
Amplitude
Vitesse
Tableau chiffré

 
Combien de saccades ....

Cette question m'a été posée à la journée du Club Mumedia.

J'ai répondu que 40 saccades (20 dans chaque direction) étaient suffisantes sur base de données issues de ma série témoin, mais que je n'avais pas sous la main les chiffres nécessaires à ce calcul. Voici la justification.

La question est combien de saccades doivent être enregistrées chez un patient pour avoir une idée suffisante de la précision avec laquelle il réalise les saccades. A la variance de l'amplitude de saccades réalisées par une population de sujets normaux, s'ajoute la variance propre à l'échantillon analysé tiré de cette population. La variance d'un échantillon est approchée par : le produit de la variance de la population*(N-n) /[n(N-1)], N est la taille de la population et n celle de l'échantillon.

Lorsque N (toute la population des gens normaux) est beaucoup plus grand que n, ce rapport devient équivalent à 1/n. La variance de l'échantillon devient donc indépendante de la taille de la population.

Il est dès lors possible de définir quelle doit être la taille de l'échantillon pour que la variance liée à l'échantillonnage ait une valeur prédéfinie. Ainsi si nous souhaitons que la précision moyenne des saccades soit estimée dans une fourchette de 5 %, et que nous souhaitons être sûr du résultat à 95 %, ces 5 % représentent donc deux fois l'erreur standard de la moyenne.

L'erreur standard souhaitée de la moyenne sera donc 2,5% et sa variance de 2,5 ² soit 6,25%. La variance de la précision des saccades dans la population normale ne nous est pas connue mais peut-être estimée sur base de notre échantillon de sujets témoins.

La variance de la précision des 1646 saccades enregistrées dans le groupe contrôle est de 90,6. L'erreur standard de la moyenne de cet échantillon des 0,23 % soit une variance de l'échantillon de 0,052, insignifiante par rapport à la variance de la précision des saccades. La taille souhaitée de l'échantillon est égale au quotient de la variance de la population divisée par la variance de l'échantillon, soit: 90,6 / 6,25 = 14,5.

Quinze saccades seraient donc suffisantes pour estimer avec une précision de 5 % la précision moyenne des saccades d'un sujet.

Puisqu'en pathologie cette précision peut-être différente pour les saccades réalisées vers la gauche ou vers la droite, en centrifuge ou en centripète, et afin laisser une certaine marge sécurité, j'ai choisi de présenter 20 cibles de chaque côté, ce qui fait 20 saccades centrifuges et 20 saccades centripètes de chaque côté.

Si l'on veut doubler cette précision, il faut enregistrer environ 60 saccades dans chaque direction ! Ce raisonnement porte sur la mesure de la précision des saccades, il peut être refait pour les latences et les vitesses.

Retour au sommaire


Valeur de Normalité : Latences
Les latences des saccades ont une distribution asymétrique non gaussienne. En effet, il existe une latence minimale nécessaire pour détecter la cible visuelle périphérique, calculer sa position et prendre la décision de tourner les yeux vers cette cible pour qu'elle puisse être centrée sur la partie la plus sensible de la rétine: la fovéa. Cette latence peut, y compris chez le sujet sain, être allongée par un manque d'attention. Cette distribution asymétrique implique que les limites des valeurs normales ne sont pas symétriques par rapport à la moyenne. Ceci a peu d'influence pour l'interprétation des latences mais sera important pour celle des amplitudes (voir plus loin).
Les latences augmentent avec l'excentricité de la cible. Le graphique ci-contre illustre bien l'asymétrie de la distribution des latences pour chacune des positions de la cible visuelle. Les latences doivent donc idéalement être comparées à l'amplitude de la saccade réellement effectuée par le sujet. Ainsi, si une cible présentée à 30° induit la réalisation d'une saccade de 22°, la latence doit être comparée, non aux normes pour les latences des saccades de 30°, mais bien à celles de 22°.
Le graphique ci-joint illustre les limites des latences des saccades obtenues pour 95% des sujets témoins. Il est donc préférable de situer sur un tel graphique les latences observées en fonction de l'amplitude réelle de la saccade.Les valeurs numériques des points de ces courbes pour des amplitudes de saccade de 10, 20 et 30° sont mentionnées dans le tableau pour 95 et 99% de la population témoin.

Retour au sommaire


Valeur de Normalité : Amplitudes
La distribution des amplitudes des saccades est également asymétrique mais sa morphologie est opposée à celle des latences. Il y a physiologiquement plus de saccades trop courtes (hypométriques) que trop longues (hypermétriques). Les hypométries deviennent plus fréquentes avec l'augmentation de l'excentration de la cible, tandis que les hypermétries deviennent plus rares. (voir tableau)
Dans ce cas, si on ne tient pas compte de ce caractère asymétrique pour établir les limites normales des amplitudes des saccades, et si on utilise par exemple la moyenne ± 2 ds, la plupart des hypermétries de plus de 2° seront considérées comme normales. C'est pourtant ces hypermétries qui constituent un signe très sensible d'atteinte du vermis cérébelleux. Dans moins de 1% des sujets témoins les hypermétries dépassent de 2° la position de la cible.

Retour au sommaire

Valeur de Normalité : Vitesses
Contrairement aux deux paramètres précédents, la vitesse maximale des saccades offre une distribution symétrique gaussienne. Le graphique ci-contre illustre cette distribution pour des saccades sur des cibles de 30°. Cette vitesse maximale croit avec l'excentration de la cible.
Une fois de plus, les limites normales à utiliser sont fonction de l'amplitude des saccades réalisées et non de la position de la cible. Les résultats seront donc mieux exprimer si les vitesses maximales réalisées sont situées sur un graphique présentant les courbes des limites normales pour toutes les amplitudes réalisées. Le tableau fournit les points de ces courbes pour 95 et 99% du groupe témoin.
Ch. Van Nechel, MD cvnechel@ulb.ac.be Neuro-Ophthalmological Unit- Erasme Brussel's University Hospital and Neurological Rehabilitation Department- Brugmann Brussel's University Hospital fax +32 2 555 45 14 or +32 2 477 24 59

Retour au sommaire

Valeurs de normalité : Tableau chiffré

Horizontal Saccades (n=582)

Percentiles

 

Target Position

0.01 0.05 0.95 0.99
LATENCY

 (msec)

10° 128 148 316 366
20° 154 167 358 419
30° 162 185 413 460
AMPLITUDE

(°)

10° 7 8 11 12
20° 15 16 21 22
30° 20 23 31 32
VELOCITY

(°/sec)

10° 152 171 328 355
20° 253 275 477 499
30° 270 303 531 574

Retour au sommaire

Retour page précédente